1. Qu’est-ce qu'un langage de programmation ?

14/10/2014 13:24

1. Qu’est-ce qu'un langage de programmation ?

 

a) Définition

Comment rendre des instructions « sophistiquées » (de l'humain) compréhensibles pour l'ordinateur qui doit les exécuter ?

Avec un programme capable de transformer un code source en une séquence d'instructions machine (code objet ou binaire). 

Il existe aujourd’hui plus de 4000 langages de programmation. 

Les langages de programmation permettent d'indiquer comment sont effectuées les manipulations, selon quels algorithmes
Ils servent de moyens de communication par lesquels le programmeur communique avec l'ordinateur, mais aussi avec d'autres programmeurs; les programmes étant d'ordinaire écrits, lus, compris et modifiés par une communauté. 

Un langage de programmation est mis en œuvre par un traducteur automatique: compilateur ou interpréteur. 

Un traducteur est un programme qui convertit un programme écrit dans un langage source en un programme écrit dans un langage cible.
Un assembleur est un traducteur de langage objet.
Un compilateur est un traducteur de langage source évolué.
Un interpréteur est un programme qui traduit puis exécute un programme écrit dans un langage source.
 

b) Les types de programmation

• Programmation Spaghettis :
    - Assembleur, Fortran I, Basic
    - Logique de saut « goto ». Absence totale d'entités autonomes et modifiables indépendamment du reste du programme.
    - Code et données étroitement imbriqués.

• Programmation Structurée :
    - Pascal, C, Algol, Perl, Python
    - Expression séparée des données et des traitements.
    - Modularité :
       • Données typées. Possibilité de création de types complexes.
       • Structures de contrôle remplaçant les sauts.
       • Notion de sous-programmes et compilation séparée (entités autonomes).

• Programmation Orientées Objets :
    - Simula, SmallTalk, Eiffel, C++, Pascal objet, Java, C#
    - Modularité qui regroupe les données et les traitements dans une même entité appelée objet.
    - Les objets peuvent être vus comme des tentatives de simuler une situation réelle. Les objets réels ne sont ni des traitements purs, ni des données pures mais une combinaison des deux.

• Programmation Logique :
    - Un programme prolog est une suite de règles et de faits. 
    - Les règles sont de la forme if and ... and (on appelle une telle règle une clause de Horn). 
    - Un fait est une clause pour laquelle on peut interpréter une règle comme: pour déduire il faut déduire ensuite déduire. Un fait ne se déduisant de rien est considéré comme vrai.