3. Conclusion

 
La programmation visuelle constitue-t-elle réellement une initiation si facile pour tous les débutants ?
 
        a) Avantages
 
- Il est probable que les langages visuels attireront une nouvelle population de programmeurs, ceux qui sont dotés d’une intelligence visuelle, spatiale.
 
- Changer les mentalités face à la programmation, intéresser les filles comme les garçons, produire des œuvres de qualité.
 
- La programmation 3D avec un outil de qualité et un tutoriel pas à pas qui fait voir immédiatement ce que vous faites permet de lever les barrières sociales et mécaniques qui empêchent la majeure partie de la population de s’intéresser à la programmation.
 
- Les logiciels sont  accompagnés de documents pédagogiques pour les professeurs qui désirent l’utiliser dans leur classe.
 
- Cela permet aux jeunes d'apprendre à travailler ensemble pour réaliser une création commune.
 
 
        b) Inconvénients
 
- La multitude de blocs, boutons, menus et icônes (comme dans Scratch) peut parfois s’avérer aussi complexe et confuse qu’un langage à la syntaxe rigoureuse.
 
- Le fait que tout est graphique rend cela inutilisable pour les élèves malvoyants.
 
- Il s’agit d’un outil de découverte et d’expérimentation, ce n’est en aucun cas un logiciel qui vous permettra de créer un jeu ou un programme complet et autonome.