1. Qu’est-ce qu'un langage de programmation visuelle ?

 

    a) Définiton

Un langage de programmation graphique ou visuel est un langage de programmation dans lequel les programmes sont écrits par assemblage d'éléments graphiques. Sa syntaxe concrète est composée de symboles graphiques et de textes, qui sont disposés spatialement pour former des programmes.

            b) Les différents logiciels de programmation visuelle

            1.     Kodu

·         Kodu, c’est quoi ?

Kodu a été développé par Microsoft Research,  ayant pour but de proposer un outil simple, convivial et ludique pour faire découvrir la programmation de jeux vidéo.

Cet outil est principalement destiné à des jeunes, Microsoft estime qu’à partir de 8 ans, les résultats, l’apprentissage et le fun procurés par cet outil sont maximum.

 A travers ce logiciel, l'utilisateur apprend tout en s'amusant, non pas à taper des lignes de codes, mais à comprendre le fonctionnement de la programmation.

·        Choix du monde :

 

·        Choix des objets et personnages :

 

·        Configuration du monde :

·        Configuration des personnages :

·         Ses avantages :

Kodu Game Lab est disponible gratuitement sur PC et payant sur XBox 360 Marketplace, le service en ligne de la Xbox 360, rubrique « Indie Games » pour la modique somme de 400 points Ms (environs 4€).

Et c’est une des particularités de cet outil, sa compatibilité avec la Xbox 360 et surtout avec une manette (compatible PC) le rend d’autant plus facile à prendre en main avec des enfants n’ayant pas encore accès à un ordinateur.

-          Langage de haut niveau intègre primitives du monde réel : la collision, la couleur, la vision

-          Utilise Xbox 360 Game Controller pour l'entrée - pas de clavier requis

-          Fonctionne sur XBox 360 et PC

-          Interactive éditeur de terrain

-          Pont et le chemin constructeur

-          Éditeur de relief - créer des mondes de forme et de taille arbitraire 20 personnages différents ayant des capacités différentes

 

·         Ses inconvénients :

Attention cependant, il s’agit d’un outil de découverte et d’expérimentation, ce n’est en aucun cas un logiciel qui vous permettra de créer un jeu complet et autonome. On parle d’ailleurs de « mondes » et non de jeux dans Kodu Game Lab.

VIDEO

https://www.youtube.com/watch?v=BRz8vb6zVAw

        2.   RobotProg

 

·         RobotProg, c’est quoi ?

Programmez un robot virtuel à l’aide d’un organigramme : dessinez l’organigramme,  lancez l’exécution et vous voyez le robot exécuter le programme.

RobotProg permet un apprentissage progressif de la programmation par niveaux successifs.
Le dernier niveau permet de programmer plusieurs robots et d'exécuter leurs programmes en même temps sur le même terrain. Les robots peuvent alors jouer à différents jeux.

 

·         Son interface :

·         Boucle « pour » et « tant que » :

 

        3.     Scratch

·         Scratch, c’est quoi ?

Scratch est un langage dynamique qui permet de modifier le code du programme en cours d’exécution. Orienté multimédia pour une initiation des élèves à l’univers informatique, il appréhende avec une grande facilité les concepts de base de la programmation (boucles, tests, affectations de variables), et surtout ceux de la manipulation des objets, des sons et des vidéos.

 

·         Ses avantages :

-          Le code est directement inscrit dans la langue maternelle de l’enfant (une vingtaine de langues européennes est disponible) sous forme de briques de couleurs (par exemple les contrôles en jaune, les variables en rouge, les mouvements en bleu, etc.).

-          Scratch permet ainsi à l’enseignant de développer sa pédagogie par une interactivité quasi ludique des objets manipulés par ces briques logicielles.

-          Scratch est un nouveau langage de programmation qui facilite la création d’histoires interactives, de dessins animés, de jeux, de compositions musicales, de simulations numériques…

 

·         Utilisation :

 

 

·         A l’école :

Les compétences travaillées avec Scratch, résolution de problèmes, les nombres, la géométrie, les mesures et les sciences.

·         Au collège :

La conception d’un jeu vidéo/dessin animé est un « sport » complet : art musical, pictural (dessins), programmation (et donc mathématique), lecture et écriture… C’est aussi une œuvre collaborative : les jeunes apprennent à travailler ensemble pour réaliser une création commune.

·         Au lycée :

Les académies ont bien souvent choisi d’associer Scratch et Algobox pour enseigner l’algorithmique, conformément aux instructions officielles du programme de mathématiques de 2de.